Nous contacter au 05 53 50 40 20

HISTOIRE

HAUTEFORT

D’où que vous veniez, vous en prendrez plein la vue. C’est une des plus belles perspectives du Périgord que celle du Château de Hautefort campé sur sa colline, dominant tel un patriarche, vallons, ruisseaux et noyeraies. Vous serez séduit par l’harmonie du village qui s’étage autour des remparts de son imposant château. Les ruelles étroites bordées de maisons fleuries, les courettes ombragées, les places accueillantes mettent en valeur le petit patrimoine : ici un puits, là, un “travail”, une fontaine….Hautefort possède deux fleurs dans le label Villes et  Villages Fleuris.

Le Château de Hautefort garde du Moyen-Age sa situation de forteresse. Mentionné dès le 9eme siècle comme poste d’observation, le site a porté un camp romain puis un château féodal qui sera transformé au 17ème par le Marquis J.-F. de Hautefort en une vaste demeure de goût royal. La bâtisse a traversé les âges en glissant de famille en famille. L’épisode le plus romanesque est certainement le siège que Richard Cœur de Lion tint devant ses murs contre Bertran de Born (v.1140-v.1215), seigneur de Hautefort. Ce féroce guerrier fut aussi un célèbre troubadour chantant en occitan la guerre et les plaisirs de l’amour courtois.

L’épisode le plus dramatique est sans aucun doute l’incendie qui ravagea une partie du château en août 1968. On doit son renouveau à l’opiniâtreté et la passion tenace de la Baronne de Bastard.

En son hommage, un écusson la représentant a été apposé sur un mur du village, Rue Maxence de DAMAS.→

Deux enfants nés à Hautefort sont également honorés: 

Eugène Le Roy (1836-1907), le « père » du célèbre roman « Jacquou le Croquant », écrivain régionaliste et engagé, né à Hautefort.

Et René Lavaud (1875-1955), occitaniste réputé, spécialiste des langues romanes et de l’étude des troubadours.→

A voir, A faire

Le Château de Hautefort

Le Château de Hautefort est un joyau d’architecture. Vous serez comblés par le charme extrême de ce site, alliance parfaite de l’élégance et de la puissance. Les pièces magnifiquement meublées, ses jardins et la nature environnante font de cette demeure un lieu unique et inoubliable. Ouvert à la visite de Mars à Novembre. Animations: Visite interactive d’un décor de cinéma, Chasse aux œufs de Pâques, RDV au Jardin, Visites guidées nocturnes les mercredis de l’été ainsi que des Ateliers pour Enfants…

L’Hôtel Dieu

Fondé en 1669 par le Marquis Jacques-François de Hautefort à la suite d’un édit royal de Louis XIV de 1662 qui préconisait la création de lieux provinciaux d’accueil des pauvres, il demeure une rare fondation hospitalière de ce type.  Il était destiné à accueillir 33 personnes (11 femmes, 11 hommes, 11 garçons) pour y être soignées et y recevoir une instruction.

Des salles magnifiques accueillent l’Office du Tourisme et le Musée d’Histoire de la Médecine. Celui-ci est  doté d’une collection d’instruments médicaux et livres anciens particulièrement riche. Ouvert de Mars à Novembre.   Site: http://www.musee-hautefort.fr    Contact: contact@musee-hautefort.fr

La Balade de Toinou

Embarquez pour une balade contée. Le départ est signalé à l’angle de l’Hôtel de ville. Cette marche d’ 1h30 à 2h est accessible à tous. Une application est téléchargeable sur votre portable et vous permet de bénéficier du récit du célèbre conteur Daniel Lhommond. Le personnage de Toinou vous transportera à la fin du 19eme siècle au moment de l’arrivée du Chemin de Fer dans cette campagne périgourdine. Vous découvrirez un fabuleux ouvrage ferroviaire conservé: un tunnel de 300m dit le Tunnel de Boisseuilh. Renseignements au bureau de l’Office de Tourisme.
www.ot-hautefort.com—Contact OT: hautefort@vezere-perigord.fr 

Escapade en Montgolfière

Un départ est organisé au pied du Château de Hautefort. Vous découvrirez le Pays de Hautefort en prenant de l’altitude et à petite allure au gré des courants d’air. Un moment entre ciel et terre inoubliable.

Renseignements sur www.montgolfiere.fr.

Visite du Village

Libre ou accompagnée, une visite du village s’impose.

En gravissant la rue qui porte son nom, vous découvrirez la maison du Chanoine Goumet, historien célèbre, passionné par la culture occitane. Il fut un membre actif du “Bournat du Périgord”, association dépendante du “Félibrige” de Frédéric Mistral. La plaque fixée au mur de cette bâtisse est écrite en occitan.

Contact OT: hautefort@vezere-perigord.fr

Le Jardin Artigue

Arrêtez-vous quelques instants dans le jardin Artigue ! Vous humerez le parfum des roses, en hommage à la femme et en souvenir des troubadours et de l’amour courtois.

Ce jardin, niché au pied du Château est un clin d’œil à Bertran de Born qui adorait les jardins.

Jean de Meun, trouvère du XIIème siècle, écrit « le Roman de la Rose » regroupant le point de vue des trouvères (poètes parlant la langue d’Oil du Nord de la France) et des troubadours (poètes parlant la langue d’Oc du Sud de la France) sur les femmes. Si les premiers considèrent celles-ci comme une source de problèmes (Tristan et Iseult, Lancelot …), les seconds ne cachent pas leur amour des femmes et comme il est agréable de finir la soirée en leur compagnie.

Les puits

Omniprésents à Hautefort, même si le site se trouve sur une colline. Outre l’emplacement stratégique (croisement de 3 vallées), la présence de l’eau fut un facteur primordial pour l’installation d’une communauté humaine. C’était un gage d’indépendance et de sécurité en cas de siège. Vous pouvez admirer sur la Place Eugène Le Roy le plus beau de ces puits récemment restauré muni d’un « chapeau », chef d’œuvre d’un compagnon du Tour de France.

Le « travail »

Le « travail à ferrer les bœufs » était très utilisé dans nos campagnes. Celui-ci, installé sur la place publique, permettait à tout un chacun, d’amener ses bêtes au maréchal-ferrant lors d’une foire ou à l’occasion de besoins ponctuels. Ce système permettait de sangler l’animal sous le poitrail et le hisser très légèrement (à l’aide des poulies se trouvant sur le côté) pour limiter l’accès au sabot. En procédant ainsi, l’homme n’avait aucun risque de ruades et l’animal n’avait aucun mal à se stabiliser sur ses 3 pattes.

L’Espace Eugène Le Roy

Un passionné de cet illustre enfant de Hautefort, Pierre VILLOT, lui a dédié un lieu où il entretient sa mémoire. Eugène Le Roy a écrit le roman « Jacquou le Croquant » rendu célèbre grâce à la série télévisée du même nom. Jacquou c’est le petit paysan qui se dresse contre les seigneurs du château. Dans ses romans rustiques, du  « Moulin du Frau » à « L’ennemi de la Mort », Eugène Le Roy dépeint des héros qui vibrent d’une révolte venue du fond des âges.

A voir également dans ce lieu une collection de vieux outils. Ouvert en juillet et août.

Adressez-vous à l’Office de Tourisme pour la visite accompagnée.

Contact OT: hautefort@vezere-perigord.fr

Autour de Hautefort

L’Etang du Coucou

Une halte s’impose autour de cet étang situé à quelques pas de Hautefort. Endroit idéal pour une pause pique-nique, une flânerie au bord de l’eau ou une partie de pêche. Sur place: un bar-restaurant et un camping. Animations: Journée Baby-ski, Structures gonflables pour jeux aquatiques en Juillet et Août, Feu d’artifice du 14 Juillet.

Le village de  Saint Agnan

La Commune de Hautefort a une particularité : elle est composée de deux bourgs. Hautefort et Saint Agnan.

Le village de Saint Agnan s’étire le long de la Route Départementale qui mène à Lascaux. Son église abrite deux toiles de Joseph Pérignon, une pietà du XVème siècle et un autel du XVIIIème siècle. Elle fait face à une Chartreuse du XVIII° restaurée qui abrite depuis l’an 2000 un Centre de loisirs et d’hébergement.

Sur la place de l’Eglise, chaque jeudi de juillet et août, l’équipe du Comité des Fêtes anime un Marché Nocturne. L’ambiance y est chaleureuse et festive. Il est possible de manger sur place avec une animation musicale.

N’oublions pas la fête annuelle qui se déroule dans le bourg de Saint Agnan qui a lieu le 3° dimanche du mois de MAI.

Le château des Charreaux

Tout près de Saint Agnan, faites un détour par le village des Charreaux. Le bâti est typique et le village charmant. Près d’un grand chêne plusieurs fois centenaire (il aurait été planté lors de la révolution de 1789), trônent le château des Charreaux dont certaines parties datent du XVIIème siècle et ses jardins de verdure aux massifs fleuris. Vous pourrez seulement l’admirer de l’extérieur car il n’est pas ouvert à la visite.

Animations

  • Rendez-vous au Jardin du Château de Hautefort début juin pour la Fête des Jardins. Démonstration de taille de buis avec les jardiniers (l’art taupier), visite des jardins avec le Chef jardinier du Château, ateliers au Potager.
  • Les Nocturnes de l’été avec « La nuit, au Château… » les mercredis en Juillet et Août. Visite insolite du Château de Hautefort et ses jardins, à faire en famille, en compagnie de Catherine de Hautefort, sœur du Marquis Jacques-François de Hautefort.
  • Atelier de création artistique pour les enfants. Des activités ludiques et artistiques pour apprendre tout en s’amusant ! Les mercredis juillet et août au Château de Hautefort.
  • Brocantes/Vides greniers organisés dans les bourgs de Hautefort et de Saint Agnan
  • Séance de Cinéma plein-air au Château en Juillet et Août au soir.

L’Exposition Cinéma et d’un vrai décor de film au Château : le Château de Hautefort ayant servi de décor à de nombreux films, il est proposé au visiteur une visite interactive d’un plateau de cinéma.

D’autres animations sont proposées tout au long de l’année. Pour ne rien rater, consulter l’agenda en ligne sur : www.vezere-perigord.fr

Marchés

Le Mercredi de 9h à 12h30 : un marché de producteurs locaux s’installe chaque mercredi sur la Place du Marquis J.-F. de Hautefort
La Foire traditionnelle (date de François 1°) se tient le 1er lundi de chaque mois de 8h30 à 12h
Marchés nocturnes à Saint Agnan les jeudis de Juillet et Août.

Services sur Place :

Cours de Tennis et Boulodrome en accès libre au STADE BASTARD.

Distributeur de billets à l’Agence de Crédit Agricole à Saint Agnan.

Nombreux commerces, restaurants, brocantes, artistes,… à Hautefort et Saint Agnan.

Site Internet : www.hautefort.fr        Courriel Mairie : hautefort.mairie@wanadoo.fr